L’avancée en âge de la population immigrée, un enjeu actuel

Couv 1303Le troisième âge : le “migrant inutile”

Avec l’accord de la revue Hommes et migrations, l’article intitulé « Le troisième âge : le “migrant inutile” est disponible à partir du lien ci dessous. Cet article a été produit par Chadia Arab, géographe, chargée de recherche CNRS, UMR ESO-Angers (6590), université d’Angers.

L’article est paru dans le numéro 1303 de la revue en juillet-août-septembre 2013 intitulé « Diasporas marocaines ». Ce numéro peut être consulté en édition papier au sein du siège de l’association APTIRA (34 Rue des Noyers, 49000 Angers).

Lien : Article Hommes et migrations – Chadia Arab – Le migrant inutile

 

 

Résumé : La raison d’être du travailleur immigré dans la société française semble tout entière tenir à son utilité économique. Et c’est sa force de travail, monnayée ici, qui lui permet d’envoyer de l’argent dans son pays d’origine. La vieillesse du migrant contredit cette double fonction. Vieux, malade, il devient improductif donc inutile. Il est relégué dans l’ombre, comme une machine devenue obsolète. Son existence partagée entre deux espaces qu’il a contribué à construire ne bénéficie d’aucune reconnaissance.

 

Couverture de la revue Hommes et Migration N°1309 Mars 2015Les immigrés au seuil du grand âge.

Avec l’accord de la revue Hommes et migrations, l’article intitulé « Les immigrés au seuil du grand âge » est disponible à partir du lien ci dessous. Cet article a été produit par Mathilde PLARD, Sébastien FLEURET (respectivement chargée de recherches et directeur de recherches CNRS, ESO Angers) et Aurélien MARTINEAU (doctorant, ESO Angers).

L’article est paru dans le numéro 1309 de la revue en Mars 2015 intitulé  » Le troisième âge des migrants « . Ce numéro peut être consulté en édition papier au sein du siège de l’association APTIRA (34 Rue des Noyers, 49000 Angers).

Lien : Article_les immigrés au seuil du grand-âge_H&M_Plard_Martineau_Fleuret

 

Résumé : Le devenir des personnes âgées immigrées en France depuis les années 1970 donne lieu à une riche littérature. Une revue bibliographique permet de faire le point sur leurs conditions de vie. Les immigrants âgés se caractérisent par la précocité de leur entrée en situation de dépendance et les modalités de leur vieillissement sont fortement inscrites dans les territoires. L’accès au soin varie d’un quartier à un autre, d’un espace urbain à un espace rural. Autant d’éléments permettant de poser les bases d’une lecture gérontologique de l’immigration.