Une région au dynamisme démographique et social

 

En dépit, ou plutôt à cause de l’originalité culturelle de la région, la diversité persistante des populations et des expressions culturelles enrichit la palette sociale ligérienne. Voici deux exemples, parmi d’autres possibles.

Les Ligériens venus de l’étranger

La population étrangère des Pays de la Loire est peu importante, 1,87 % des habitants contre 5,8 % pour la France. Cette présence plutôt réduite s’explique pour partie par une industrialisation et une urbanisation tardives. Et, c’est surtout par l’offre d’emplois dans le bâtiment et les travaux publics que la proportion d’étrangers s’est progressivement étoffée.

Nationalités étrangères dans les 5 chefs-lieux des départements des Pays-de-la-Loire en 2008

Nationalités étrangères dans les 5 chefs-lieux des départements des Pays-de-la-Loire en 2008

Mais ce taux faible cache des disparités territoriales. 41 % des étrangers de la région vivent en Loire-Atlantique, un quart en Maine-et-Loire et seulement 9 % en Mayenne. Des différences importantes existent entre les milieux ruraux et urbains de la région. En effet, la population étrangère réside principalement dans les grands pôles urbains. Les cinq préfectures accueillent à elles seules plus de la moitié des étrangers de la région (52,2 %). Si dans les années 1970, les Portugais constituaient la communauté la plus nombreuse dans la région, aujourd’hui plus de la moitié de ces étrangers proviennent des pays du Maghreb et d’Afrique subsaharienne. Des filières migratoires se sont développées depuis les années 1960 pour travailler dans ces villes. Par exemple, pour les Marocains d’Angers, il s’agit principalement de populations originaires du Moyen Atlas. Les départements de Mayenne et Vendée, plus ruraux, comportent aussi des parts d’étrangers supérieures à la moyenne régionale. Il s’agit le plus souvent d’Européens (Britanniques, Néerlandais) venus s’installer « à la campagne » y acheter des résidences et parfois essayer d’y travailler en créant de petites entreprises ou grâce au télétravail.

Bloc repères

En 2011, on comptait 70 000 étrangers dans la région. Quatre sur dix sont originaires du continent africain avec en tête les Marocains et en progression les ressortissants de l’Afrique subsaharienne. Un tiers sont des Européens. Pour ces derniers, il s’agit principalement de Portugais. Les étrangers européens sont d’âge plus élevé que les Africains encore majoritairement en deçà de 40 ans.

atlas-des-pays-de-la-loire_9782746732773

Article extrait de l’Atlas des Pays de la Loire, Editions Autrement, Janvier 2013

Dirigé par Christian Pihet ; Préface de Jean Renard ; Cartographie Andrée Dubois

Chadia Arab
géographe, CNRS-ESO, Université d’Angers.