Présentation du film
C’EST COMME ÇA invite à une réflexion sur notre histoire locale.
L’immigration, c’est une multitude d’histoires, individuelles et collectives. Chaque exil, choisi ou subi, est une histoire personnelle et particulière, mais à travers tous les types d’immigration, des questions universelles se posent : le lien si complexe au pays et à la culture d’origine, l’adaptation à la culture du pays d’accueil, la construction d’une nouvelle identité, ainsi que la transmission de cette histoire singulière à ses enfants, à ses descendants.
À Angers, la population d’origine étrangère est faible numériquement, aux alentours de 6%. Elle a été discrète et peu étudiée. À l’heure où les principaux témoins vieillissent ou entrent dans le grand âge, leurs mots permettent de lever le voile sur cette histoire. Leurs témoignages précieux marquent à travers ce documentaire leur histoire dans celle d’Angers et de ses environs.
Il apparaît essentiel, à l’heure des crises traversées par la société française que le grand public et les jeunes issus de ces parcours de vies soient sensibilisés à l’histoire de l’immigration, qu’elle soit d’ici ou d’ailleurs.