Les archives et la presse
Les archives
Les traces de l’histoire de l’immigration peuvent se retrouver dans différents dépôts d’archives, provenant de versements des institutions ou organismes chargés de son contrôle ou bien de dépôts effectués par des associations, des syndicats, des entreprises ou encore de personnes privées. Vous trouverez ci-dessous une sélection de documents provenant de ces différents fonds et qui peuvent illustrer cette histoire.
Base d’orientation des sources
En Maine-et-Loire, les Archives départementales de Maine-et-Loire sont le lieu privilégié pour débuter ses recherches. Les archives municipales des grandes villes (Angers, Cholet, Saumur) conservent également des fonds intéressants.
La presse
La presse quotidienne régionale constitue un formidable gisement d’informations sur l’histoire de l’immigration et témoigne souvent des systèmes de représentation et des différents courants ou relais d’opinion qui s’y expriment. Une sélection d’articles des principaux journaux de Maine-et-Loire permettent de mieux éclairer différents évènements qui ont marqués cette histoire.
avec l’aimable autorisation des journaux.